Maserati GranCabrio Sport

Passion takes form

Maserati GranCabrio Sport

Des détails uniques embellissent une ligne élégante qui donne corps à la passion

Quand nos yeux se posent sur la GranCabrio Sport pour la toute première fois, c’est une émotion qui va droit au cœur. Sa ligne est sublimée par les nouvelles finitions qui accentuent le côté sportif de son élégance et de son style. La GranCabrio Sport est l’aboutissement, à la façon Maserati, de l’évolution naturelle de la première quatre places décapotable tridentée, la superbe GranCabrio, la dernière expression d'une riche tradition dans le secteur des cabriolets.

Rouge pour les plus puissantes

Le nouveau pare-chocs avant affiche deux sinueuses aérations qui commencent leur course sur le spoiler central, puis grimpent vers les audacieux phares à LED avec fonction Day Running Light (DRL, feux de circulation diurne). La célèbre calandre se pare d'ailettes verticales noires, et en son centre, le classique trident arbore des liserés rouges : une finition réservée uniquement aux Maserati les plus puissantes.

Un cabriolet à l’esprit coupé

Une fois la voiture fermée, le montant arrière – inexistant en réalité – est en quelque sorte reproposé par l'inclinaison de la capote vers l’avant, ce qui donne à la GranCabrio un air de somptueux coupé. À l’arrière, les phares triangulaires à 96 LED et le grand diffuseur aérodynamique exaltent encore plus la fougue du bolide. Cet esprit sport est également dégagé par les jantes de 20 pouces qui rappellent le logo du Trident.

Les jupes canalisent l'air

Les jupes de série, disponibles en noir sur demande, affichent un profil imposant qui accentue le grand dynamisme des ailes. Outre leur fonction purement esthétique, ces appendices jouent aussi un rôle important sur le plan aérodynamique. Intégrés à la forme des pare-chocs, ils servent à mieux canaliser l’air en direction des roues arrière. Un exemple de la forme au service de la fonction.

Le noir sur les finitions extérieures sublime la sportivité

Les sorties d’échappement en noir donnent une allure sportive à l’arrière. Leur forme ovale personnalise le nouveau modèle. Elles sont disponibles, en option, en fibre de carbone. Dans le pack de série Shadow Line, la ligne bordant l’habitacle est elle aussi en noir. La finition brunie des blocs optiques arrière constitue un autre trait distinctif.

L'original Rosso Trionfale souligne la personnalité de la carrosserie

Chaque détail exprime le caractère sportif et la fougue de la GranCabrio Sport, qui se pare d’une couleur rehaussant sa personnalité, Rosso Trionfale, inspirée des couleurs nationales que les Maserati de course affichaient dans les années 50. Les jantes extra larges de 20 pouces Astro design exaltent l'allure dynamique et sportive du bolide. Elles existent en deux nuances : Silver et Grigio Antracite, avec un superbe effet métallisé.

La couleur Rosso Trionfale, inspirée par la couleur officielle utilisée par Maserati en course dans les années 50’
Quatre places à ciel ouvert dans un habitacle de classe

La GranCabrio Sport est une vraie quatre places pour voyager à plusieurs, cheveux au vent. Caressez la douceur du cuir Poltrona Frau® disponible en deux nouvelles couleurs, Bianco Pregiato et Grigio Chrono. Admirez l’originalité du garnissage central des sièges M-Design, dont les coutures ondoyantes s'inspirent des courbes de la calandre Maserati. Autant de détails qui ne peuvent laisser indifférents.

Le Trident brodé sur les appuie-tête, des sièges confortables et enveloppants

Les sièges avant sont équipés d’un système électrique pour le réglage lombaire, et sur demande, le pack confort leur apporte plusieurs mémoires, et le chauffage de l'assise sur trois températures. Sur les appuie-tête, le Trident brodé rehausse la qualité artisanale de l'habitacle, et les sièges arrière, individuels et galbés comme les sièges avant, créent une atmosphère intime et chaleureuse, qui conserve un esprit sportif.

Les élégants seuils de porte en aluminium brossé soulignent l'exclusivité

Regardez la finition du tableau de bord : le gris Dark Chrome apaise les sens et imprime une configuration sportive à l’habitacle, un endroit exclusif dont les portes sont bardées d'un seuil logotisé Maserati en aluminium brossé. La nouvelle tonalité Grigio Chrono, qui s’assortit au nouveau revêtement de cuir, vient enrichir le large éventail existant de tapis et de moquettes.

Une grande rapidité de mouvement avec le volant sport et les longues palettes

Le nouveau volant ergonomique à trois branches laisse apercevoir les palettes vitesses Trofeo Design, de série sur ce modèle. Solidaires de la colonne de direction, elles sont plus longues que d’ordinaire pour faciliter leur utilisation même sur des parcours sinueux, quel que soit l’angle de braquage. Le volant est gainé de cuir, mais sur demande, sa couronne peut se parer d'inserts en bois ou en fibre de carbone.

Frein et accélérateur en aluminium percé pour une adhérence maximale

Le frein et l’accélérateur jouent un rôle essentiel pour garantir la sécurité et l’amusement au volant. Le pédalier ultra léger de la GranCabrio Sport est en aluminium percé, et tout a été fait pour encourager la conduite sportive. Ce concept est aussi à la base du tableau de bord, parfaitement visible dans toutes les conditions. Au centre, un compte-tours numérique signale à quel moment passer les rapports.

Un V8 ultra sophistiqué pour une expérience technologique inoubliable

Divers remaniements ont été apportés au célèbre V8 4.7l de Maserati pour permettre à la GranCabrio Sport de développer 460 ch à 7 000 tr/min et un couple maximum de 520 Nm. Ces interventions reposent sur des optimisations significatives pour diminuer les frottements, comme le revêtement DLC (Diamond-Like Coating) sur les poussoirs et sur les bossages des arbres à cames.

Cinq logiques de fonctionnement

La boîte de vitesses propose cinq logiques de fonctionnement : Auto Normal, Auto Sport, Manual Normal, Manual Sport et Ice. La technologie exclusive MC Auto Shift, comprise dans le logiciel de gestion de la transmission, procède à divers types d'interventions pour faire grimper l'adrénaline au volant. Elle comprend, par exemple, le double débrayage électronique au rétrogradage et l'aide électronique au démarrage MC Start Strategy, qui permet au bolide d'abattre le 0 à 100 km/h en 5 secondes seulement.

Une configuration spéciale

La performance extraordinaire de la GranCabrio Sport repose sur des petits plus, faits expressément pour ce modèle comme les suspensions Sport Skyhook équipées d’amortisseurs en aluminium avec contrôle continu de l’amortissement. La touche Sport, sur le tableau de bord, transforme le caractère de la voiture qui adopte une configuration plus sportive, conçue tout spécialement pour cette version et pour en optimiser l’adhérence.

Les freins sont équipés de disques rainurés-percés pour une performance optimale

Un usinage mécanique a été réalisé sur les quatre disques Brembo pour reproduire quatre rainures et seize trous borgnes sur le pourtour. En effet, les rainures maintiennent les plaquettes propres pour éviter que la poussière ne diminue leur performance, et en cas de pluie, elles facilitent la suppression du film d’eau. Les trous supplémentaires, quant à eux, uniformisent l'usure des plaquettes et du disque pour leur garantir une longue durée de vie.

Le contrôle de la stabilité MSP présente des configurations sport spéciales

Pour la GranCabrio Sport, les configurations du système de contrôle électronique de la stabilité MSP (Maserati Stability Program) permettent de goûter, en toute sécurité, à un plaisir de conduite qu’il n’avait encore jamais été possible d’expérimenter sur une voiture de cette catégorie. Quand la touche Sport est enfoncée, le système MSP se fait encore plus discret : il intervient plus tard et agit essentiellement sur les freins, sans rien enlever à la puissance du moteur.

Un programme de personnalisation unique pour toutes les envies

Se sentir chez soi… cette impression n’est pas le fruit du hasard, surtout à bord d’une automobile. L’adresse des artisans, la qualité des matières, la précision des finitions, le cuir Poltrona Frau®, l’élégance et le style, tous ces éléments sont indispensables pour créer cette magie, mais à eux seuls, ils ne suffisent pas. La touche finale, celle qui vous procure ce sentiment de bien-être absolu dans l’habitacle, est personnelle, unique, différente pour chaque passionné.

L'association des couleurs et des matières : du sur-mesure pour l'habitacle

Dans l'habitacle, la personnalisation est poussée à l'extrême dans le choix de la couleur des cuirs, des tapis et de leurs liserés, des coutures et des ceintures de sécurité. Les finitions sortent de série en pack Dark Chrome, qui propose le look d'un gris anthracite aux reflets chauds, ou en pack EcoChrome, qui rappelle l'éclat du métal fondu. Elles peuvent être remplacées par des boiseries superbes ou des laques sophistiquées.

MC SPORT LINE : DES PACKS FAITS POUR EXALTER L'ÂME SPORTIVE

Les solutions intégrées des packs de personnalisation MC Sport Line, faits tout spécialement pour ce modèle, complètent l'aménagement de série, dotant le bolide d’une configuration purement sportive et dynamique grâce à une infinité d'éléments en fibre de carbone. Les packs comprennent des accessoires esthétiques et fonctionnels. Quoi qu’il en soit, les finitions sont emblématiques du savoir-faire des ingénieurs Maserati Corse.

Les innombrables teintes de carrosserie se marient aux six couleurs de la capote

Six couleurs proposées pour la toile de la capote : noir, bleu, burgundy - un élégant bordeaux, chocolat, gris titane et java, ainsi que les nouvelles teintes Rosso Trionfale et Blu Sofisticato, viennent enrichir le large nuancier. À l'intérieur, la capote peut adopter trois tonalités : noir, beige et gris beluga. Pour l’extérieur, le programme de personnalisation comprend aussi la finition interne des phares avant, disponible en noir mat.

La Chrome Line à la place de la Shadow Line pour majorer l'élégance

Le noir du pack de série Shadow Line, fait ressortir l'âme sportive de l'automobile. À la place, le client peut demander l'option Chrome Line, où domine l'élégance des finitions chromées, notamment les ailettes de la calandre, les trois aérations latérales, les poignées, les sorties d'échappement et la caractéristique ligne qui borde l'habitacle, le tout parfaitement assorti à la coque interne gris mat des phares avant.

DIMENSIONS ET POIDS
Longueur 4881 mm
Largeur (sans rétroviseurs) 1915 mm
Largeur (avec rétroviseurs) 2056 mm
Hauteur 1353 mm
Empattement 2942 mm
Voie avant 1,586 mm
Voie arrière 1,590 mm
Porte-à-faux avant 873 mm
Porte-à-faux arrière 1,066 mm
Poids à vide 1980 Kg
Capacité du coffre 173 L
Capacité du réservoir 75 L
Répartition des poids 49% front; 51% rear (closed)
Répartition des poids 48% front; 52% rear (open)
Diamètre de braquage 12.3 m
MOTEUR
Cylindrée 4,691 cc
Alésage 94 mm
Course 84.5 mm
Puissance maximum 338 kw (460ch)
Régime à la puissance maximum 7 000 tours/min
Couple maximum 520 Nm (52 kgm)
Régime au couple maximum 4 750 tours/min
Régime maximum admis 7 200 tours/min
PERFORMANCES
Vitesse maximum 285 (km/h)
Accélération de 0 à 100 km/h 5.0 s
CONSOMMATIONS ET ÉMISSIONS
Cycle Urbain 22.5 l/100 Km
Cycle Extra-Urbain 9.8 l/100 km
Cycle Mixte 14.5 l/100 km
Émission CO2 (Cycle Mixte) 337 (g/km)

DEMANDE D'INFORMATION