Maserati GranTusimo

Innovative yet true to tradition

Maserati GranTurismo

Une carrosserie puissante et élégante, superbement façonnée sur la mécanique

La Maserati GranTurismo est la seule berline au monde qui allie une classe et une élégance hors pair avec une vocation sportive sans compromis. Ses lignes extérieures expriment dynamisme et allure sportive, sous tous les angles. Depuis le grand ovale de la calandre jusqu'au coffre, la carrosserie forme un seul et même élément avec la mécanique, telle une robe moulant des hanches galbées.

Allure sportive et espace, un chef-d'œuvre signé Pininfarina

Pininfarina a créé une robe des plus élégantes et sensuelles sur le concept qui fonde le projet GranTurismo : une allure sportive alliée à l'espace, pour tous. Inspirées de la silhouette de la Maserati Birdcage 75th, les lignes musclées de l'extérieur partent de la calandre pour se développer en volumes naturellement fluides qui enserrent les flancs jusqu'aux phares, pare-chocs et roues arrière.

L'avant se caractérise par un long capot qui se précipite vers la calandre ovale

Imposant et dynamique, l’avant de la voiture est dominé par la calandre ovale encadrée par les nouveaux phares horizontaux qui, avec leurs feux de jour à LED, sont en parfaite harmonie avec la forme des pare-chocs. Caractérisé par le classique dessin en V, le long capot comporte trois prises d’air latérales, dans le plus pur style Maserati, qui allègent l'aile avant et contribuent à l’allure fougueuse et dynamique à la voiture.

Depuis la première GranTurismo, les Maserati sont réputées pour leurs lignes sans fautes et leurs intérieurs somptueux, qui combinent design futuriste avec une extrême practicité.
Les jupes invitent le flux d’air à se propulser vers l’arrière

Les nouvelles jupes, saillantes mais discrètes, rehaussent le dynamisme des ailes et lissent le flux d'air vers l'essieu arrière. Une étude approfondie de l’aérodynamisme en soufflerie se cache derrière le design peaufiné et élaboré pour le plaisir des yeux. D'ailleurs, la soufflerie a été essentielle à la création de la voiture.

Silhouette sportive et âme technologique accentuées par des feux arrières à Led

À l'arrière, le logo ovalisé, connu sous le nom de « Saetta », barde le montant. La silhouette sportive et l'âme technologique sont accentuées par le large diffuseur aérodynamique situé dans le bas du pare-chocs, ainsi que par les modernes feux arrière triangulaires à 96 LED. Ces sources émettent une lumière plus intense que les ampoules traditionnelles, durent plus longtemps et consomment moins d'énergie.

Une aisance et un confort exceptionnels pour le conducteur et ses passagers

Dans l'habitacle, la séduction du design et l'excellence des matières s'unissent au luxe que seuls l'espace, la lumière et la luminosité sont en mesure de composer. Une atmosphère conçue pour transformer la GranTurismo non seulement en une sportive à haute performance, mais aussi en une voiture à même de faire vivre des sensations fortes au conducteur et à ses passagers. Le thème stylistique principal est aussi repris dans l'habitacle, avec une enjolivure en V sur toute la longueur du tableau de bord.

Les sièges sport s'habillent du plus beau cuir Poltrona Frau

Après une élaboration de plusieurs mois, Poltrona Frau® a réalisé la fabrication artisanale du cuir de l'habitacle. Les sièges sport avant présentent une assise spacieuse et un réglage entièrement électrique. Le système « easy entry » les fait coulisser totalement vers l'avant pour simplifier l'accès aux deux fauteuils individuels arrière, une zone spacieuse et chic où se détendre et profiter du voyage.

Au volant, l'motion monte d'un cran avec les commandes à portée de main

Une fois assis aux commandes, le conducteur remarquera immédiatement le nouveau volant sport trois branches à la forme encore plus profilée. Revêtu de cuir, pratique et ergonomique, il est équipé de commandes qui permettent d’interagir avec le véhicule et de conduire en toute sécurité. En effet, ses touches permettent de piloter les principales fonctions multimédias qui s'affichent sur l’écran 7 pouces du Maserati Multimedia System, au centre du tableau de bord.

Le soin du détail fait main, si plaisant à l’œil et à la main

L'habitacle est un trésor de l'artisanat. Le soin du détail contribue à créer une image d’ensemble absolument inoubliable. Les finitions poussent le raffinement à l'extrême, comme les délicates bagues chromées qui décorent les touches du tableau de bord et celles du volant, ou les sièges qui s'animent à la cadence de leurs coutures sinueuses. Le logo du Trident est estampé à la main sur les appuie-tête, et les palettes vitesses sont dotées d’un garnissage arrière en Alcantara®.

Une technologie audio d'avant-garde et une climatisation de dernière génération

La qualité de vie à bord se mesure aussi par le confort climatique et la clarté du son. La climatisation bizone automatique adapte l’intensité de la ventilation en fonction de la température extérieure, tout en permettant aux occupants du véhicule de régler chacun la température au sein de l’habitacle. En option, le système Bose Surround Sound® garantit une qualité sonore digne des meilleures salles de concert.

La passion animée d'une grande force : celle du V8 Maserati 4.2l

Le cœur de la GranTurismo bat dans un V8 de 4.2l, le premier d'une nouvelle génération de moteurs. Sa technologie garantit puissance et rapidité, autrement dit les caractéristiques propres aux moteurs de compétition… depuis toujours les muses de Maserati. De sa voix profonde à bas régime, le V8 entame un crescendo qui donne des frissons aux régimes supérieurs.

La boite exalte la puissance du moteur et anticipe les mouvements du conducteur

La transmission hydraulique de la Maserati GranTurismo magnifie les qualités du moteur. En effet, la boîte automatique autoadaptative optimise la performance à bas et à moyen régime, sans limiter la puissance à haut régime. Elle peut passer les rapports à 7 200 tr/min, c.-à-d. à un régime plus élevé que toutes les autres transmissions automatiques du monde. Quatre modes de fonctionnement : Auto Normal, Auto Sport, Auto Ice et Manuel.

La parfaite répartition du poids perfectionne la dynamique de conduite

La Maserati GranTurismo est une sportive pur-sang qui fait vivre la performance en toute sécurité. Les émotions sont fortes et difficiles à oublier. Ce résultat s'appuie aussi sur l'extraordinaire rigidité de la caisse, sur les suspensions à triangles superposés, et sur une parfaite répartition du poids : 49% sur l'essieu avant et 51% sur l'essieu arrière.

Le système électronique MSP assure le contrôle continu de la stabilité

Le Maserati Stability Program (MSP) est un système électronique révolutionnaire qui, en cas d’embardée, réduit le couple et intervient sur les freins pour stabiliser la voiture en quelques millièmes de secondes. Si la touche Sport est enfoncée, le MSP exerce une intervention plus discrète pour permettre une conduite plus sportive, sans compromettre la sécurité. De fait, le système intervient plus tard et agit essentiellement sur les freins sans réduire la puissance du moteur.

Un freinage de supercar grâce à l'extraordinaire force de freinage Brembo

Le système de freinage Brembo se compose de quatre disques auto-ventilés et perforés, avec un diamètre et une épaisseur de 330x32 mm à l’avant et de 330x28 mm à l’arrière. Les étriers sont en alliage léger, à quatre pistons de diamètre différencié avec joints isolants en céramique. Le système antiblocage ABS est à 4 canaux avec répartiteur de la force de freinage à contrôle électronique (EBD) intégré à l'extraordinaire Maserati Stability Program.

Des voitures modelées selon le style et la classe de leur propriétaire

Le Trident assortit la GranTurismo d’un programme de personnalisation unique au monde, conçu pour donner à chaque client le plaisir de se confectionner le bolide sur mesure. Une exclusivité qui est également une source de fierté pour Maserati, une petite entreprise capable de fabriquer chaque voiture avec un soin et une patience de bénédictin, dans le but de garantir une gamme d’options plus étoffée que celle de la concurrence.

Un habitacle sur mesure

À l'intérieur, la voiture arbore des matières de toute première qualité, comme le cuir Poltrona Frau® et l’Alcantara®. Maserati propose une variété extraordinaire. Ainsi les clients peuvent oser une infinité de combinaisons personnelles et originales, en choisissant parmi les dix teintes de cuir pour les sièges, le tableau de bord, la console centrale, la plage arrière, le volant et le pommeau du levier de vitesses, sans oublier les quatorze nuances pour les coutures, dont le nouveau Blu Sofisticato, et les neuf couleurs pour les tapis.

Des décorations sophistiquées

La personnalisation peut aussi concerner les enjolivures sur le tableau de bord, sur les contre-portes et sur les caches latéraux arrière. À la place du pack Dark Chrome, soit un gris anthracite agrémenté de reflets chauds, ou du pack EcoChrome, une nuance qui rappelle l'éclat du métal fondu, le client a le choix , en option, entre quatre superbes boiseries pour composer une atmosphère chaleureuse et accueillante, ou entre deux laques pour un look plus sport et recherché.

Un large choix d'options

L’équipement de bord peut aussi inclure d’autres options électroniques, faites tout spécialement pour rendre la conduite plus confortable et plus sûre, comme les rétroviseurs extérieurs électrochromatiques qui s’assombrissent progressivement en fonction de l’intensité lumineuse (de série pour le rétroviseur intérieur), ou le TMPS qui contrôle en permanence la pression des pneumatiques pendant que la voiture roule.

DIMENSIONS ET POIDS
Longueur 4881 mm
Largeur (avec rétroviseurs) 2056 mm
Hauteur 1353 mm
Empattement 2942 mm
Poids à vide (version UE) 1880 Kg
Capacité du coffre 260 L
Capacité du réservoir 86 L
Répartition des poids 49% front / 51% rear
Diamètre de braquage 10.7 m
MOTEUR
Cylindrée 4.2 l
Taux de compression 11.01
Puissance maximum 302 kw (405ch)
Régime à la puissance maximum 7 100 tours/min
Couple maximum 460 Nm (47 kgm)
Régime au couple maximum 4 750 tours/min
Régime maximum admis 7 250 tours/min
PERFORMANCES
Vitesse maximum 285 (km/h)
Accélération de 0 à 100 km/h 5.2 s
CONSOMMATIONS ET ÉMISSIONS
Cycle Urbain 21.5 l/100 Km
Cycle Extra-Urbain 10.00 l/100 km
Cycle Mixte 14.3 l/100 km
Émission CO2 (Cycle Mixte) 330 (g/km)

DEMANDE D'INFORMATION