Maserati GranTusimo MC Stradale

Share the thrill

Maserati GranTurismo MC Stradale

Un design unique représente le parfait équilibre entre le circuit et la route

Le look chic de la Maserati GranTurismo MC Stradale répond aussi bien aux exigences de l’aérodynamique qu'à celles de l’esthétique. Au-dessus de la classique calandre Maserati, le long capot en fibre de carbone évolue entre les deux blocs optiques avant. La GranTurismo MC Stradale affiche une prise d'air centrale qui lui donne un air agressif, ainsi que deux aérations latérales basées sur celles de la GranTurismo MC Trofeo de course.

L'aérodynamique fusionne avec le design, en harmonie parfaite avec l'esthétique
Du punch sans chichi

La grande prise d'air sur le capot est un énième élément aérodynamique qui donne plus de caractère à l'avant du véhicule, mais sans trahir l'harmonie de la carrosserie qui se distingue par un galbe et par des lignes qui interagissent avec l'air au travers du spoiler avant, des jupes latérales et des aérations sur les ailes avant, afin de canaliser le flux d'air vers l'extracteur arrière pour générer la déportance.

L'énergie des détails

L'arrière est très reconnaissable, avec les échappements en position centrale et, tout autour, l'immense extracteur mis au point pour optimiser le flux d'air en sortie du bas de caisse. Les feux avant DRL à LED affichent une superbe finition noir mat, et les blocs optiques arrière, également à LED, arborent une extraordinaire surface brunie.

Le miroitement de la sportivité

À l'extérieur, les nouvelles jantes de 20 pouces Trofeo Design apportent encore plus de dynamisme. Ces jantes forgées sont plus légères, et elles comportent les éléments de style propres à la tradition Maserati. Une autre petite touche de classe est la nouvelle tonalité perlée triple couche Grigio Lava : une couleur chatoyante qui réunit les courbes de la carrosserie aux nombreuses ouvertures aérodynamiques, à chaque fois de façon différente.

Quatre places au premier rang pour vivre l'émotion des virages

Même si la nouvelle GranTurismo MC Stradale possède les caractéristiques d'une sportive « street legal » - la rapidité, la légèreté et la performance, elle présente aussi le confort et l'habitabilité de la gamme GranTurismo. La sophistication de l'aérodynamique et la technologie du monde des courses se déposent, pour la première fois, sur un nouvel habitacle quatre places.

Une habitabilité sans égale

L'habitacle de la GranTurismo MC Stradale garantit une aisance sans égale pour une voiture qui côtoie le monde des courses d'aussi près, où l'espace est souvent sacrifié au nom de la performance. Les sièges avant présentent une coque arrière particulière - recouverte de cuir noir et personnalisable dans la même couleur que les sièges, ou en fibre de carbone - qui augmente l'espace à la disposition des personnes assises sur les sièges arrière, redessinés dans le même style que les sièges avant.

Des sièges sport ergonomiques

Les nouveaux sièges sport avec appuie-tête intégré assurent une position de conduite optimale, un excellent soutien latéral et un confort extraordinaire. Le cuir souple Poltrona Frau s'assortit d'un garnissage central de grand impact, à base d'un revêtement spécial en Alcantara®. Le dossier est entouré de coutures qui attirent l'attention sur la qualité artisanale.

L'Alcantara pour un look racé

L'habitacle repropose l'ambiance typique des voitures de course, avec l'Alcantara® qui s'insinue sur la plupart des éléments, de la console centrale aux portières, en passant par le couvre-tableau de bord, tous bardés de superbes coutures. Cet esprit sport est également rehaussé par la finition Nero Soft qui habille les éléments de décoration, y compris le galon spécial situé à la base de l'appuie-tête des sièges avant.

Une interface plus intuitive

Une automobile aussi performante a exigé la mise au point d’un système direct et intuitif. La console centrale accueille les touches Sport et Race qui permettent d’optimiser, en un clin d'œil, les paramètres de conduite selon la situation. Les longues palettes Trofeo Design assurent la maîtrise des rapports sur tous les parcours, et le pédalier en aluminium percé garantit le contrôle absolu de l'accélérateur et du frein.

Derrière le volant sport, le tableau de bord sur fond noir

Gainé de cuir et d’Alcantara®, le volant sport trois branches a été dessiné pour garantir un contrôle maximum. Sa forme est plus ergonomique et plus aplatie dans le haut et dans le bas pour diminuer l'encombrement. Changement de look aussi pour le tableau de bord, où le traditionnel fond bleu Maserati laisse place au noir et à un graphisme blanc inédit. Changement de look aussi pour le tableau de bord, où le traditionnel fond bleu Maserati laisse place au noir et à un graphisme blanc inédit.

Architecture et technologies empruntées au monde des courses

Pur produit taillé pour la route, la GranTurismo MC Stradale s’empresse de faire éprouver à son conducteur toutes les sensations et performances d’une voiture de course. Le mérite en revient à son moteur puissant, à sa perte de poids et à son système de freinage carbo-céramique. Les pneus sont aussi issus du monde des courses pour faire grimper la performance sur circuit.

Les émotions du pied droit

Son rugissement se reconnaît entre mille. Les sorties d'échappement laissent sortir la voix du célèbre V8 4.7l de Maserati. Dans sa toute dernière version, il développe une puissance maximale de 460 ch (338 kW) à 7 000 tr/min. Le couple, qui grimpe à présent à 520 Nm à 4 750 tr/min, fait immédiatement apprécier la fougue et la souplesse de ce moteur, dont la mélodie redouble de force dès que les by-pass s'ouvrent en mode Race.

Des passages en 60 ms seulement

Cinq modes électroniques sur la GranTurismo, trois sur la MC Stradale : Auto, Sport et l’exclusif « MC Race ». Cette dernière configuration est une prérogative de ce modèle. Pour l'activer, il suffit d'appuyer sur la touche « Race » située sur le tableau de bord. Un simple geste, et la voiture est encore plus nerveuse et plus sportive. La transmission à six rapports garantit des passages à la vitesse éclair, en seulement 60 millièmes de secondes.

Assiette sportive surbaissée

Les suspensions de la MC Stradale sont plus basses de 10 mm. Elles ont été conçues et réalisées pour utiliser la technologie mise au point sur les pistes de course. Les ressorts et les amortisseurs ont été raidis pour limiter les transferts de poids latéraux, et le diamètre de la barre stabilisatrice passe de 24 à 25 mm à l'avant, et de 21 à 23 mm à l'arrière, pour réduire l'angle de roulis et améliorer la tenue de route.

Perte de kilos et distance de freinage record avec Brembo carbo-céramique

Soumis aux tests les plus draconiens sur les circuits les plus célèbres, le système de freinage Brembo à disques carbo-céramiques est environ 60% plus léger que le système classique avec disques en acier. Les disques avant ventilés de 380x34 mm sont pincés par des puissants étriers à six pistons. Les disques arrière mesurent 360x32 mm, avec un étrier à quatre pistons. À 100 km/h, la distance de freinage est de 33 mètres seulement, avec une décélération moyenne de 1,2 g.

Accompagner ses goûts, c'est aussi palpitant que de conduire la MC Stradale

Rien n'est comparable à la symbiose qui s'instaure entre un pilote et sa voiture de course. Étroitement liée à l'univers des compétitions, la GranTurismo MC Stradale partage cette philosophie. En effet, elle s'assortit d'un programme qui propose une personnalisation en tous points, selon les goûts et les exigences. Le grand éventail des détails, des couleurs et des matières permet de composer un exemplaire unique en son genre, capable d'exprimer la personnalité du propriétaire.

Personnalisations MC Sport Line

Les packs de personnalisation MC Sport Line sont faits tout spécialement pour rehausser le caractère sportif de la GranTurismo MC Stradale, à plusieurs niveaux, par l'usage intensif d'éléments en fibre de carbone, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Quoi qu’il en soit, les finitions sont issues de l’univers des compétitions et résument le savoir-faire des ingénieurs Maserati Corse.

Une fibre soufflée par le vent

Pour l'extérieur, la personnalisation MC Sport Line comprend le spoiler arrière, la poignée des portières et la coque des rétroviseurs en carbone, ainsi que les jantes de 20 pouces Neptune Design en noir brillant. Pour un look encore plus sportif, la fibre de carbone du capot, en couleur carrosserie de série, peut être rendue visible.

Des finitions hi-tech en carbone

Dans l’habitacle, le client peut choisir un revêtement en fibre de carbone pour le seuil de porte - avec inscription MC Sport Line, la console centrale, les palettes de la boîte à présélection électronique, le contour du tableau de bord, la coque arrière des sièges avant, le volant et les moulures. Le pédalier en aluminium percé MC Design parachève le pack Racing.

DIMENSIONS ET POIDS
Longueur 4933 mm
Largeur (sans rétroviseurs) 1903 mm
Largeur (avec rétroviseurs) 2044 mm
Hauteur 1352 mm
Empattement 2938 mm
Voie Avant 1588 mm
Voie Arrière 1571 mm
Porte-À-Faux Avant 926,5 mm
Porte-À-Faux Arrière 1065 mm
Diamètre de braquage 10,5 m
Capacité du coffre 320 L
Capacité du réservoir 90 L
Poids à vide 1700 Kg
Poids en ordre de marche 1800 Kg
MOTEUR
Cylindrée 4691 cm³
Alésage 94 mm
Course 84,5 mm
Taux de compression 11:1
Puissance maximum 338 kW (460ch)
Régime à la puissance maximum 7 000 tours/min
Couple maximum 520 Nm
Régime au couple maximum 4 750 tours/min
PERFORMANCES
Vitesse maximum 303 km/h
Accélération de 0 à 100 km/h 4.5 s
CONSOMMATIONS ET ÉMISSIONS
Cycle urbain 22,7 (l/100 km)
Cycle extra-urbain 9,7 (l/100 km)
Cycle mixte 15.5 (l/100 km)
Émission CO2 (Cycle Mixte) 360 (g/km)

DEMANDE D'INFORMATION