Maserati GranTusimo Sport

Opposites attract

Maserati GranTurismo Sport

La nouvelle frontière du GT, où l'élégance est au service de la passion

Avoir en face de soi la GranTurismo Sport, c'est avoir le cœur qui s'emballe. Les formes équilibrées et séduisantes du modèle d'origine - la GranTurismo - lui ont valu la qualification universelle de l'un des plus beaux coupés de tous les temps. Le Centre de Style Maserati a peaufiné quelques-uns de ses détails, dans le but d’exprimer davantage l'élégance du caractère sportif et de combler les souhaits des plus passionnés.

À l'avant, des prises d'air serpentent pour servir l'aérodynamique

L'avant frappe immédiatement. De part et d'autre de la classique calandre ovale Maserati, deux grandes prises d'air originales optimisent le flux d'air et le refroidissement des freins avant, et servent aussi l'esthétique en réconciliant la calandre avec les nouveaux phares. Plus en bas, au milieu, le nouveau splitter aérodynamique.

Un profil imposant pour les jupes qui lissent le flux d'air vers l'arrière

Sur le côté, les grandes jupes, disponibles en noir sur demande, accentuent le grand dynamisme de la carrosserie et ont une importante fonction aérodynamique. Confectionnés en soufflerie, les appendices jouent un rôle fondamental, puisqu'ils servent à mieux canaliser l’air en direction des roues arrière : un exemple de forme au service de la fonction.

La silhouette de la GranTurismo prend forme depuis la célèbre calandre ovale Maserati. Il ne pouvait en être qu’ainsi, le Trident placé au centre de la grille arbore un ornement rouge
Le pack Shadow Line rend la voiture repérable dès le premier regard

L'arrière foisonne de détails qui identifient la voiture sans équivoque. Le nouveau bloc optique se remarque au premier coup d'œil, avec sa finition brunie originale qui fait ressortir les 96 LED. Les sorties d'échappement ovales sont de couleur noire, comme le prévoit le pack de série Shadow Line. Sur demande, l'option Chrome Line privilégie l'élégance des finitions chromées.

La finition métallisée Blu Sofisticato met en valeur les lignes extérieures

Le rythme, la force et le mouvement de la GranTurismo Sport sont aussi magnifiés par la nouvelle finition effet métallisé Blu Sofisticato, une couleur qui sublime la carrosserie. Enfin, les grandes jantes de 20 pouces Astro Design laissent apparaître les étriers de frein Brembo, disponibles également en Blu Opaco Anodizzato, une finition tout à fait unique qui fait encore ressortir l'allure sportive de l'automobile.

L’union du confort et du luxe raffiné témoigne d'une ergonomie aboutie

Confort, luxe, sport : telles sont les sensations qui vous envahiront à bord de la GranTurismo Sport. Fruit de son union avec une étude ergonomique approfondie, l'habitacle renouvelle ses superbes matières, son artisanat haut de gamme, et le soin du détail. L'objectif est double : satisfaire aux exigences de la conduite sportive, assurer un confort et une aisance sans pareil.

Dans l'habitacle, le cuir se marie à la douceur de l'Alcantara®

Le tempérament sportif de la GranTurismo Sport transparaît dans la possibilité d’assortir, un peu partout dans l'habitacle, le garnissage Alcantara® aux revêtements classiques en cuir Poltrona Frau. Sur le tableau de bord, les contre-portes et les caches latéraux arrière, les enjolivures se déclinent en Dark Chrome, le nouveau look gris anthracite, ou en EcoChrome, une nuance qui rappelle l'éclat du métal fondu.

Des sièges façonnés par le corps

Les sièges avant sport avec appuie-tête intégré affichent un nouveau design, qui rend l'assise plus confortable et plus galbée pour un meilleur soutien dans les virages. À la base de l'appui-tête, un galon original ajoute une touche sportive. La partie centrale de l'assise et du dossier peut se vêtir d'un garnissage Alcantara® perforé assorti au cuir (de série sur la version avec boîte de vitesses à présélection électronique MC Shift).

Volant et palettes Trofeo Design

En serrant le nouveau volant entre vos mains, vous remarquerez sa couronne aplatie, les longues palettes Trofeo Design et sa nouvelle forme encore plus profilée. Ces caractéristiques rendent la prise ultra confortable et répondent aux exigences d'une conduite sportive. Trois finitions différentes sont disponibles : cuir intégral, cuir/Alcantara et cuir/fibre de carbone.

Le compte-tours, accessoire n°1

Un autre élément essentiel permet de composer une atmosphère plus sportive dans l'habitacle : le pédalier léger en aluminium percé, qui établit une communication directe entre la volonté du conducteur et la réponse de la voiture. Le tableau de bord assure une très bonne lisibilité, quelles que soient les conditions de lumière, et il se distingue par le compte-tours numérique qui signale très clairement à quel moment passer les rapports.

Des solutions ultra modernes élargissent les horizons de la conduite sportive

Se mettre au volant de la Maserati GranTurismo Sport, c'est élargir ses horizons en matière de conduite sportive. Cette voiture est le fruit d'un grand nombre d'optimisations importantes que les ingénieurs Maserati ont apportées au moteur, aux suspensions et à la boîte de vitesses. Et ce, dans un seul but : trouver l'équilibre idéal pour confectionner une GranTurismo qui frôle la perfection, à tous les points de vue.

Le V8 reflète la tradition d’excellence en terme de motorisation
La mécanique devance son âge

Le V8 4.7l de la GranTurismo Sport brille par sa mécanique silencieuse, ses prestations et sa régularité. Un moteur qui hérite de la sophistication mécanique, depuis toujours une partie essentielle de l'ADN Maserati. Il s'assortit de nombreuses solutions novatrices, comme le revêtement spécial DLC (Diamond-Like Coating) sur les poussoirs et sur les bossages des arbres à cames, une innovation qui aboutit à une réduction sensible des frottements.

Modulation de la puissance

Les 460 chevaux du moteur endossent différentes personnalités selon la situation : du chant discret pour la conduite en ville, à un rugissement puissant et palpitant pour la conduite sportive hors les murs. C'est le conducteur qui choisit. C'est lui qui peut différencier le développement de la puissance avec la touche Sport. Le couple de 520 Nm au total, en grande partie disponible sur une plus large plage de tours/minute, assure une excellente souplesse de conduite.

La boîte automatique est pilotée par l'extraordinaire logiciel MC Auto Shift

La boîte automatique ZF à six rapports avec convertisseur de couple hydraulique perfectionne le confort de conduite, sans rien enlever à la performance. La boîte de vitesses est gérée par le logiciel MC Auto Shift qui assure le maintien du rapport jusqu'à l'intervention du limiteur, le double débrayage au rétrogradage et l'aide électronique au démarrage. Cinq modes de fonctionnement : Auto Normal, Auto Sport, Manual Normal, Manual Sport et Ice.

Une répartition parfaite du poids pour une meilleure maniabilité

Sur la GranTurismo Sport, la boîte automatique MC Auto Shift fait corps avec le moteur. Cette configuration et l'installation du moteur en retrait de l'essieu avant contribuent à perfectionner la répartition du poids, 49% à l'avant et 51% à l'arrière. Résultat ? Le comportement est parfaitement prévisible, la voiture est très facile à conduire avec une meilleure traction à l'accélération.

Les suspensions sont équipées du système électronique Sport Skyhook

Les suspensions à double triangle de la GranTurismo Sport présentent des nouveaux paramètres. Elles sont pilotées par le système Sport Skyhook, mis au point tout spécialement pour cette version. Si la touche « Sport » est enfoncée sur le tableau de bord, le caractère de l'automobile s’affirme un peu plus et les réactions deviennent plus rapides, sans toutefois compromettre la capacité à absorber facilement les irrégularités de la chaussée et à s'adapter en permanence aux conditions du terrain.

Une automobile faite avec un soin artisanal qui reflète votre personnalité

Depuis toujours, Maserati fabrique des magnifiques bolides haute performance. Mais chacun a ses propres goûts. Voilà pourquoi la nouvelle GranTurismo Sport peut être personnalisée dans les moindres détails : des couleurs de la carrosserie (deux tons pastel, neuf métallisés, six coloris spéciaux et trois teintes mates), à celles des cuirs, en passant par les coutures et par la vaste gamme des boiseries précieuses et des tapis.

Le pack Alcantara® magnifie de nombreux éléments dans l'habitacle

En cohérence avec le look extrêmement dynamique de la voiture, le pack Alcantara®, de dérivation GranTurismo MC Stradale, se propose de rehausser plusieurs éléments de l'habitacle (couvre-tableau de bord, console centrale, accoudoirs de contre-porte, poignées, zone centrale du tableau de bord et tunnel central) avec un habillage plus léger que le cuir, à la fois plus luxueux et plus sportif.

Les packs de personnalisation MC Sport Line : le carbone esthétique et pratique

Les packs de personnalisation MC Sport Line, faits tout spécialement pour la GranTurismo Sport, complètent l'aménagement de série par plusieurs solutions qui procurent au bolide une configuration purement sportive et dynamique. Les deux packs pour l'extérieur comprennent des accessoires en fibre de carbone, aussi esthétiques que pratiques, ainsi que divers éléments individuels. À l'intérieur, le carbone suit trois différentes « évolutions ».

Les chromés viennent renforcer l'élégance de la carrosserie

Pour l'extérieur, le noir du pack de série Shadow Line fait ressortir l'âme sportive de l'automobile. À la place, le client peut demander l'option Chrome Line, où domine l'élégance des finitions chromées, notamment les ailettes de la calandre, les trois aérations latérales, les poignées, les sorties d'échappement, et le cadre des vitres latérales, ainsi que la finition gris mat pour les phares avant.

Le pack Handling personnalise aussi les suspensions

L'assiette de la GranTurismo Sport est elle aussi personnalisable. Le pack Handling remplace les suspensions à contrôle électronique de série par des suspensions à calibrage simple, avec une assiette plus raide et plus basse de 10 mm, des ressorts et des amortisseurs de couleur rouge, et une plus grande barre stabilisatrice arrière. La cartographie du système électronique MSP convient aussi davantage à une conduite plus sportive.

DIMENSIONS ET POIDS
Longueur 4881 mm
Largeur (avec rétroviseurs) 2056 mm
Hauteur 1353 mm
Empattement 2942 mm
Voie Avant 1586 mm
Voie Arrière 1590 mm
Porte-À-Faux Avant 873 mm
Porte-À-Faux Arrière 1066 mm
Diamètre de braquage 10,7 m
Capacité du coffre 260 L
Capacité du réservoir 86 L
Poids à vide (version UE) 1780 Kg
Poids en ordre de marche (version UE) 1880 Kg
PNEUMATIQUES
Avant 245/35-ZR20
Arrière 285/35-ZR20
MOTEUR
Nombre de Cylindres et Disposition V8 90°
Cylindrée 4691 cm³
Alésage 94 mm
Course 84,5 mm
Taux de compression 11,25:1
Puissance maximum 338 kW (460ch)
Régime à la puissance maximum 7 000 tours/min
Couple maximum 520 Nm
Régime au couple maximum 4 750 tours/min
PERFORMANCES
Vitesse maximum 300 km/h (186 mph)
Accélération de 0 à 100 km/h 4.7 s
ÉMISSIONS
Émission CO2 (Cycle Mixte) 360 (g/km)

DEMANDE D'INFORMATION