Maserati Quattroporte S

La puissance à portée de main

Maserati Quattroporte S

La calandre ovale traditionnelle domine la face avant agressive de la Quattroporte S

La Quattroporte S est indéniablement une Maserati. Le point de départ d'une silhouette sans pareil est la traditionnelle calandre ovale Maserati à ailettes verticales - une interprétation moderne des formes que nous avons déjà pu contempler sur la GranTurismo et sur les autres modèles de la marque. Ces ailettes verticales convexes noires rendent hommage à un modèle iconique du passé, l’A6 GCS berlinetta, et contrastent avec le bord chromé de la calandre. Le trident Maserati trône fièrement au milieu de la calandre.

Des phares design et modernes

De part et d'autre de la calandre, les phares s'étirent à la verticale, comme pour anticiper la forme des flancs qui partent des trois prises d’air habituelles, derrière les ailes avant, pour évoluer en une ligne sinueuse et musclée. La fougue de l'avant est accentuée par le profil lumineux des blocs optiques avec feux de jour à LED, un élément esthétique et fonctionnel qui confère à la voiture son cachet résolument moderne.

Des détails incomparables

Quelques détails esthétiques exaltent la robe élégante de la Quattroporte S: venant accentuer l’allure sportive de cette silhouette unique, les doubles sorties d'échappement ovalisées en acier accentuent de leur fougue le dynamisme de l'arrière. Unis par un élégant élément central chromé, les grands feux arrière fusionnent à la perfection avec le profil du pare-chocs et du coffre.

La tradition du détail

La silhouette de la voiture reprend les attributs stylistiques traditionnels de la marque comme les montants arrières triangulaires surmonté du trident ainsi que les jantes raffinées de 19 pouces tritone montées en série sur les Quattroporte S. Ces jantes rappellent distinctement la forme du Trident : une signature qui exprime force et élégance.

La Quattroporte S est indéniablement une Maserati. Le point de départ d'une silhouette sans pareil est la traditionnelle calandre ovale Maserati à ailettes verticales - une interprétation moderne des formes que nous avons déjà pu contempler sur la GranTurismo et sur les autres modèles de la marque. Ces ailettes verticales convexes noires rendent hommage à un modèle iconique du passé, l’A6 GCS berlinetta, et contrastent avec le bord chromé de la calandre. Le trident Maserati trône fièrement au milieu de la calandre.
Les passagers sont bercés dans un intérieur à la fois luxueux et épuré

Le tableau de bord, divisé en trois sections horizontales, se distingue par sa grande partie centrale qui donne une sensation d’espace et de luminosité. Au centre du tableau de bord, le grand écran tactile 8,4 pouces du Maserati Touch Control permet de gérer, de manière très intuitive et très efficace, les nombreux systèmes embarqués, alors que les paramètres dynamiques de conduite sont commandés par les touches rassemblées sur le tunnel central, à côté du levier de vitesse.

Du cuir Poltrona Frau marié avec des bois précieux

Dans l'habitacle de la Quattroporte S, les cuirs Poltrona Frau®, la boiserie précieuse et les coutures, tous réalisés selon la plus pure tradition artisanale, enveloppent les passagers dans une ambiance de luxe. Le tableau de bord se distingue par sa grande partie centrale qui, tout comme le tunnel et les inserts des portières, est en Ronce de noyer (de série), un bois à pores ouverts symbole de sophistication et d’exclusivité.

À L'ARRIÈRE, ESPACE ET CONFORT PRENNENT UNE NOUVELLE DIMENSION

À bord de la Quattroporte S, le confort n'est pas seulement une merveilleuse sensation qui monte d'un cran sur la route, mais une valeur concrète : à l'arrière, assis sur une confortable banquette à trois places, les passagers bénéficient d'un espace aux jambes parmi les meilleurs de la catégorie. En option, deux fauteuils arrière chauffés, ventilés et réglables électriquement, sont également proposés.

SIÈGES ENVELOPPANT REHAUSSÉS PAR LES SURPIQÛRES DE L'ASSISE ET DU DOSSIER

Les sièges baquets ergonomiques sont enrichis de délicates surpiqûres au niveau des coussinets verticaux qui caractérisent la partie centrale de l'assise et du dossier. Le réglage électrique des sièges avant permet de rectifier la hauteur, la profondeur, l'inclinaison du dossier et de l'assise, ainsi que la protection lombaire. Un pédalier réglable vient perfectionner la position de conduite.

Le V6 bi-turbo est à la fois sportif et polyvalent

Le V6 partage l'incroyable vocation sportive des moteurs Maserati, ainsi que la plupart des composants principaux du V8 de la Quattroporte GTS. En effet, il conserve l'alésage et la chambre de combustion, le pilotage des soupapes et l'injection directe. Des solutions de pointe permettant au V6 de développer 310 kW (410 ch) à 5500 tr/min.

Un couple incroyable procurant d’extraordinaires accélérations

Révolutionnaire, léger et polyvalent, le V6 biturbo 3l de la Quattroporte S développe en mode Sport le couple maximum de 550 Nm à 1750 tr/min. Son excellent couple spécifique, de 183 Nm/l, assure une montée nette en puissance pour lier irrémédiablement le centre des émotions aux mouvements du pied droit. Ces chiffres hors du commun se traduisent par une accélération de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes seulement, et par une vitesse de pointe de 285 km/h.

une boite de vitesse légère et performante

Tous les modèles de la gamme Quattroporte bénéficient du potentiel et de la sophistication de la boîte automatique ZF à huit rapports de dernière génération. Légère et précise, elle est pilotée par un logiciel auto-adaptatif qui reconnaît le style de conduite pour adapter le passage des rapports. La boîte propose cinq modes : Auto Normal, Auto Sport, Manual Normal, Manual Sport et l'inédit I.C.E.

Les freins Brembo légers et puissants

Léger et compact, le système de freinage de la Quattroporte S, doté d'étriers Brembo, est conçu pour optimiser les poids et garantir une très grande puissance, même sous usage intensif. Les étriers monoblocs, à 6 pistons à l'avant et à 4 pistons à l'arrière, agissent respectivement sur des disques percés rainurés Dual-Cast de 360x32 mm et de 350x28 mm, qui allient les propriétés de la fonte et la légèreté de l’aluminium.

La boiserie s'inspire de la meilleure tradition automobile Italienne

La Maserati Quattroporte S, comme tous les autres modèles de la gamme, peut être personnalisée suivant les gouts du client. Ils peuvent, par exemple, habiller la planche de bord, le tunnel central et les panneaux de portes pour trois types de bois précieux différents : érable, tanganika ou ébène.

Le carbone, symbole de sportivité

Pour un look encore plus dynamique, la grande partie centrale du tableau de bord, le tunnel central et les inserts des portières sont disponibles, en option, en fibre de carbone dans une exclusive finition brillante. Les palettes au volant en aluminium, solidaires de la colonne de direction, et le pédalier sport en acier brossé avec inserts spéciaux en caoutchouc, sont autant d’options permettant de renforcer l’aspect sportif de la Quattroporte.

Une nouvelle palette de couleurs pour des conbinaisons uniques

Pour les sièges, le tableau de bord, les portières et le tunnel central, le cuir souple Poltrona Frau® existe en cinq couleurs: Nero, Marrone, Tortora, Blu et Beige, auxquelles s'ajoutent deux autres nuances pour dessiner un intérieur bicolore. Enfin, deux options inédites permettent de garnir l'habitacle d'un cuir de qualité encore supérieure. Le volant est lui aussi gainé de cuir, proposé en cinq coloris.

Jantes au design raffiné

La voiture peut chausser les jantes design Mercurio de 20 pouces à 7 rayons, sportives et contemporaines, ou les jantes Crono de 20 pouces, élégantes et sophistiquées, avec finition bicolore. Les amateurs du look sportif et du hi-tech peuvent opter pour les superbes jantes forgées Titano de 21 pouces, ultra légères grâce à leur technologie de production et à leurs rayons super fins.

DIMENSIONS ET POIDS
Longueur 5262 mm
Largeur (avec rétroviseurs) 2100 mm
Largeur (sans rétroviseurs) 1948 mm
Hauteur 1481 mm
Empattement 3171 mm
Voie avant 1634 mm
Voie arrière 1647 mm
Porte-à-faux avant 968 mm
Porte-à-faux arrière 1123 mm
Rayon de braquage 11,8 m
Volume du coffre 530 l
Capacité du réservoir 80 l
Poids à sec 1760 kg
Poids en ordre de marche 1860 kg
PNEUMATIQUES
Avant 245/45 R19
Arrière 275/40 R19
MOTEUR
Nombre de cylindres et disposition V6 60°
Cylindrée 2979 cm3
Alésage 86,5 mm
Course 84,5 mm
Transmission Automatique 8 rapports
Taux de compression 9.7:1
Puissance maximale 301 kW (410 HP)
Régime à la puissance maximum .. tr/min 5500 rpm
Couple maximum 550 Nm
Régime au couple maximal ... tr/min 1750 - 5000 rpm
PERFORMANCES
Vitesse de pointe 285 km/h
Accélération De 0 À 100 Km/H 5,1 s
CONSOMMATIONS ET ÉMISSIONS
Consommation (cycle mixte) 10,5 l/100 km
Consommation (cycle urbain) 15,3 l/100 km
Consommation (cycle extra urbain) 7,07 l/100 km
Émissions CO2 (cycle mixte) 244 g/km
Émissions CO2 (cycle urbain) 356 g/km
Émissions CO2 (cycle extra urbain) 179 g/km

DEMANDE D'INFORMATION